La police et les secours ont communiqué 9 fois plus via ASTRID au lancement de Mons 2015

ASTRID, l’opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité, a enregistré d’importantes pointes  du trafic radio durant la journée d’ouverture de Mons capitale européenne de la culture. Lors d’événements d’envergure, la communication radio s’impose comme un auxiliaire indispensable de la police et des services de secours. Vu l’importance des dispositifs de sécurité mis en place ce week-end, le trafic radio a connu des pointes hors du commun sur les antennes-relais ASTRID couvrant le centre de Mons.

Un dispositif exceptionnel
Les festivités qui se sont tenues ce weekend à Mons ont représenté un défi majeur pour la police et l’ensemble des services de secours et de sécurité. La présence du couple royal, de ministres et de 100.000 visiteurs ont nécessité un dispositif exceptionnel.

Des centaines de policiers, gardiens de la paix, volontaires, militaires, pompiers, secouristes Croix-Rouge, agents des TEC ainsi que du personnel organisateur et de la sécurité ont été déployés. Pour assurer la gestion de l’événement, tous ces acteurs de la chaîne sécuritaire ont pleinement utilisé leurs radios ASTRID. Ils ont généré un trafic sur le réseau ASTRID bien plus important que lors d’un week-end ordinaire.

Pointes du trafic radio sur les antennes-relais ASTRID
Les systèmes ASTRID ont pleinement assuré leur mission d’appui. Les communications radio des services d’ordre se sont parfaitement déroulées malgré un volume de trafic radio global cinq fois supérieur à la normale entre samedi midi et dimanche matin sur les antennes-relais couvrant le centre-ville de Mons.

Les communications suivent le programme des festivités
Le trafic radio a connu une croissance soutenue samedi de 12 à 15 h. A 15h, le trafic était 9 fois supérieur par rapport à un samedi ordinaire (413 minutes de communication/heure). La gestion de la fermeture de la ville à la circulation a sans doute généré de nombreuses communications radio. Ensuite, une deuxième pointe a été enregistrée vers 18h, ce qui correspond à l’arrivée de milliers de visiteurs au centre-ville. Deux autres pointes ont été constatées vers 20 et 22 heures. Le trafic est resté exceptionnellement élevé jusqu’à minuit. Ce n’est que vers 6h dimanche matin que les communications de la police et des secours sont revenues à la normale. 

Concertation avec le terrain
ASTRID a préparé les événements en concertation avec les autorités. Des mesures de couverture et de capacité ont été réalisées dans les mois qui ont précédé l’événement. Des enseignements utiles ont été tirés de l’expérience de la ducasse de Mons. L’antenne-relais mobile (camion) avait été placée en stand-by pour parer à toute éventualité. ASTRID a aussi installé un outil de dispatching au centre de commandement au profit de la discipline médicale. La coordination entre motards, équipes pédestres, hélicoptères, véhicules de patrouille, centre de commandement et dispatching provincial exige une bonne discipline radio et une communication structurée.

Gestion de la capacité 24h/7
Le réseau radio ASTRID est capable d’absorber des pics importants de communications. ASTRID suit systématiquement le trafic réseau jour après jour afin de déceler à temps d’éventuels problèmes et d’y remédier. La capacité continue ainsi à répondre aux besoins des utilisateurs radio sur le terrain. Particulièrement dense, le réseau radio ASTRID compte 77 antennes-relais réparties sur l’ensemble de la province de Hainaut et 520 sur l’ensemble du territoire belge.

Le centre de dispatching provincial (CIC Hainaut) accueillait le poste de commandement intégré dans le cadre de la gestion sécuritaire de l’ouverture de Mons 2015. Toutes les disciplines y sont représentées.  Le dispatching assisté par ordinateur permet de recevoir les appels d’urgence, de les distribuer au service compétent et d’assister les équipes sur le terrain.

Philippe Borza, Directeur de la sécurisation, Police locale de Mons :

« Les communications ASTRID sont indispensables à nos équipes. Leur efficacité a permis d’assurer la sécurité tant des équipes de terrain que des très nombreux visiteurs ».     

Claude Jacquard, Directeur du CIC Hainaut (Centre de dispatching 101) :

« Au niveau des communications ASTRID, tout a parfaitement fonctionné. ASTRID présente un sérieux atout pour la coordination opérationnelle d’événements multidisciplinaires de grande ampleur. La fonction de localisation des équipes permet de réagir au quart de tour et d’affecter au mieux les moyens sur le terrain. »      

Daniel Haché, Directeur Relations externes ASTRID :
«Les systèmes ASTRID prouvent leur valeur-ajoutée pour la gestion d’événements d’envergure. En dépit d’une charge exceptionnelle samedi dernier, le réseau a pu absorber les pics de trafic grâce notamment à une gestion de la capacité et au monitoring permanents mais surtout à l’excellente planification des communications et à la concertation avec les services de terrain.»  

Quelques atouts de la communication ASTRID dans le cadre des grands événements
100% numérique, le réseau ASTRID garantit une disponibilité élevée, une qualité de communication optimale  et un degré de sécurité important. Le réseau est multidisciplinaire : les équipes de terrain peuvent communiquer avec l’ensemble des membres de leur équipe, des collègues ou d’autres disciplines. Cette fonction est essentielle pour la bonne collaboration entre les intervenants. La technologie numérique filtre les bruits parasites ce que accroît le confort d’écoute des utilisateurs dans des environnements bruyants tels que les manifestations. Enfin, le réseau ASTRID est réservé à l’usage exclusif des services de secours et de sécurité, ce qui assure une marge de capacité en situation de crise.

CONTACT:
Frederik Langhendries
GSM 0496/595714
Email fred.lang@astrid.be 
http://www.astrid.be

© TCCA. Website design: Peacock Carter